L’étirement et la santé des articulations

L’étirement est naturel chez l’être humain. On s’étire en se réveillant le matin, après un effort corporel ou lors d’une fatigue mentale. De plus en plus de gens intègrent des activités physiques liées à l’étirement complet du corps telles que le yoga.

Une bonne habitude d’étirements apporte flexibilité et souplesse aux articulations. Elle améliore la récupération physique. Elle active la circulation sanguine afin de fournir le sang et l’oxygène aux muscles. L’oxygène étant bien véhiculé, les bienfaits se font ressentir tant au niveau du corps qu’au cerveau. Les étirements bonifient la santé musculaire, évitent les tensions et diminuent le stress.

 Lors d’activités physiques ou simplement par le vieillissement, nos muscles et nos tendons raidissent graduellement ce qui restreint le mouvement fonctionnel et la souplesse. L’impact et la nocivité du stress sont bien connus. Il cause aussi des tensions et des raideurs aux articulations, aux muscles, réduit l’amplitude des mouvements et crée de mauvaises postures.

En bref, s’étirer optimise la flexibilité à tout âge. L’idéal est de prévoir un temps après un entraînement ou un sport. Comme le yoga, les étirements améliorent l’élasticité, l’équilibre, la mobilité, la posture et évitent les douleurs ainsi que les blessures.

 Prendre un moment quotidien pour se déployer physiquement et mentalement.

C’est aussi ça le yoga sur votre tapis et dans votre vie.

Roxanne Lajoie

Suivant
Suivant

Les bienfaits de l’activité physique