Les bienfaits de l’activité physique

Le sport c’est plus qu’un entraînement pour une compétition, s’entraîner comme des athlètes de haut niveau ou pour réussir une meilleure performance. Toute personne, durant toute sa vie, a l’occasion de pratiquer un sport ou une activité physique adaptée à ses besoins. Ce choix d’activité crée un moment pour soi et permet d’améliorer la résilience et la force mentale lors de moments plus difficiles.

 Les avantages d’une activité physique régulière sont nombreux : une bonne santé à long terme, le développement du réseau social, l’amélioration du bien-être mental et physique et une meilleure qualité de vie. Sur le plan physique, bouger peut prévenir et aider à gérer les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer. L’activité physique maintient une saine santé mentale et aide à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété. La pratique régulière d’activité physique contribuerait à augmenter la sérotonine et réduire le cortisol, ayant comme effet de réguler l’humeur et réduire le stress. Le yoga est un excellent exemple d’activité pour maintenir le corps, le coeur et l’esprit en santé.

L’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit.

En plus de parler de vie active, on parle maintenant de littératie physique. Elle se définit comme la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension pour valoriser et se responsabiliser pour une vie active. La littératie physique c’est le fil conducteur qui maintient l’humain en santé de l’enfance à l’âge avancé. Idéalement, elle se développe à un jeune âge et elle continue de se développer toute leur vie. L’activité physique fait alors partie intégrante de votre quotidien et de vos saines habitudes de vie. 

On énumère huit facteurs essentiels pour vieillir en santé : 

  • Une activité physique appropriée

  • La fonction cognitive

  • Le bien-être psychologique

  • Les liens sociaux

  • S’ouvrir aux changements de la vie

  • Traiter les maladies chroniques

  • Une alimentation réfléchie

  • Le concept de durabilité

L’activité physique régulière lorsque associée aux facteurs essentiels améliorent la qualité de vie. Tout le monde peut atteindre « l’excellence » personnelle en améliorant certains aspects de leur vie en développant un nouvel intérêt pour un sport ou une activité physique et en encourageant ceux autour d’eux à faire de même. Renouveler votre amour avec une activité d’enfance, découvrir un nouveau sport, sortir de votre zone de confort, évaluer votre besoin de relaxer ou de vous activer et trouver un temps seul ou en groupe pour le pratiquer. Allez-y, bougez et vivez en santé !

Roxanne Lajoie

Précédent
Précédent

L’étirement et la santé des articulations

Suivant
Suivant

La liberté de choisir